Menu

​LE MYTHE DES MONTRES DE COLLECTION ROLEX



Les montres Rolex de collection sont devenues de véritables mythes, et dominent le marché de l’horlogerie de collection.


Outre les prix record qu’elles atteignent depuis quelques années dans les grandes maisons de vente, les Rolex de collection ne sont pas seulement des produits de placement, mais sont surtout devenues de véritables objets patrimoniaux que l’on se transmet de génération en génération, et des objets de pur plaisir esthétique pour les plus passionnés.

Ce mythe, qui est loin du bling-bling et de la spéculation, est lié à l’extraordinaire histoire de la marque ROLEX, à leur créateur génial Hans WILSDORF, et aux personnages légendaires et aventuriers qui les ont portées.

Témoins de leur époque, elles sont ainsi devenues les symboles d’exploits sportifs, techniques et scientifiques.

Aucune autre marque d’horlogerie n’a une histoire aussi riche et variée.

Ce mythe, elles le doivent encore à l’évolution extraordinaire de leur matière d’origine, qui offre avec le temps d’exceptionnels jeux de lumière et de couleurs. Des cadrans noirs qui virent à des couleurs chocolat ou café font le bonheur des collectionneurs.

C’est ce mythe extraordinaire, riche d’anecdotes, que la LIDRA, première association de collectionneurs de montres Rolex de collection, souhaite préserve et partager avec ses membres.

LA VALEUR DES MONTRES DES COLLECTION ROLEX.
A l’image de leur mythe, les montres de collection ROLEX sont rares, et le deviennent malheureusement de plus en plus.

Leur valeur patrimoniale dépend de la combinaison de plusieurs facteurs essentiels :
D’abord et c’est la première condition : l’authenticité de leurs pièces d’origine (en priorité : le cadran, le boîtier, le fond de boîte).

Une montre de collection n’a plus de valeur si ses pièces d’origine sont remises à neuf.
Les enchères l’ont malheureusement confirmé, au point qu’aujourd’hui, les maisons de vente refusent de les mettre en vente.

Vient ensuite la qualité de la montre et des pièces d’origine.

Enfin, la rareté et l’ancienneté du modèle feront la différence.

En bref : l’évolution de ces montres dans le temps, et leur entretien sont essentiels pour déterminer et garantir leur valeur de collection.

C’est ce que la L.I.D.R.A a pour objectif de préserver.




Inscription à la newsletter



Partager ce site
Liste de liens
   



Facebook
Twitter
Mobile
Rss